Dans le cadre du Coteac de la communauté des communes Médoc Coeur de presqu’île.
La Manufacture Médocaine, a pris part à Paysages en mouvement depuis ses débuts en tant qu’opérateur culturel partenaire et depuis l’édition 2019/2020, elle en assure la coordination artistique en collaboration avec la CDC Médoc Coeur de Presqu’Île, qui met en oeuvre la coordination globale et le pilotage. La Ligue de l’enseignement est à l’origine de ce projet en 2017 en mettant l’accent sur la sensibilisation à l’art contemporain.
Avec le soutien de l’IDDAC (Agence Culturelle du département de la Gironde), le département de la Gironde, les services de l’éducation nationale, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la CDC Médoc Coeur de Presqu’île, la CAF, Bibliogironde et les différents acteurs du territoire.
Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Paysages en mouvement », se déroulant à l’échelle du territoire de la Communauté de communes Médoc Coeur de presqu’île, nous avons la chance d’accueillir cette année deux artistes spécialisés dans les arts graphiques : Blade et Heidi Moriot !
Heidi Moriot
Heidi Moriot est une artiste contemporaine pluridisciplinaire.
Originaire de la Cornouaille en Angleterre, et après un parcours professionnel essentiellement européen, elle vit et travaille aujourd’hui sur la pointe du médoc.
Le travail d’Heidi est basé sur une recherche et une expression visuelle du monde qui l’entoure.
Elle travaille à la fois le dessin, en tout petit ou en monumental, la vidéo, la photo, l’installation, la broderie ou même des découpages dans des tapis…
Une véritable artiste transdisciplinaire qui utilise plusieurs médias artistiques !
Elle peut aborder le monde de façon sarcastique, mais elle aime surtout l’absurdité. De voir à quel point notre monde peut être absurde, mais combien nous sommes fragiles et touchants face à lui. Ainsi, elle alimente des sortes de « données » issues de cette digestion du quotidien.
Blade
Shehab « Blade » Charef, graffiti artiste, est issu de la vague de la culture Hip Hop en France de la fin des années 80. Des premières fresques dans les terrains vagues à son travail sur toiles, il n’a cessé d’explorer les possibilités de l’expression graphique urbaine et la traduction de celle-ci en lignes, signes et couleurs. Sa peinture exprime un regard attentif sur le monde contemporain avec ses émerveillements et ses travers.
Toutefois son travail ne se limite pas aux supports muraux, aujourd’hui Blade continue son exploration via des supports visuels de plus en plus variés. Il se veut être un catalyseur de cet art vers un public hétéroclite, en constante évolution.
Il s’est investi très tôt dans le Hip-Hop dans lequel il a trouvé une véritable racine artistique.
A cette épine dorsale, se sont ajoutées ses valeurs intrinsèques, au croisement des cultures orientale et française pour nourrir un travail en perpétuelle évolution dont le champ d’intervention s’est élargi.
C’est la voix qu’a choisi Blade pour affirmer son statut d’artiste mais aussi de citoyen car l’Autre reste une préoccupation fondamentale.
Surprendre donc pour interpeler mais ne pas choquer pour ne pas braquer. Le message de Blade est simple : transmettre.
Et trouver sa place.
Retrouvez les précédentes éditions
de Paysages en Mouvement :
Communauté des communes Médoc Coeur de Presqu’Île participantes :
Cissac Médoc
Gaillan Médoc
Lesparre Médoc
Pauillac
St Julien Beychevelle
St Laurent Médoc
St Sauveur
St Seurin de Cadourne
Vertheuil
Autres structures participantes : relais assistants maternels de Gaillan et de Pauillac, bibliothèque de Gaillan et de St-Laurent, multiaccueils de Gaillan et de Pauillac.
Accueil – L’association – Programmation – Projets – Billetterie – Contact
© 2023 La Manufacture Médocaine – Tous droits réservés. Mentions légales