la Manufacture Médocaine

Dans le cadre du Coteac de la communauté des communes Médoc Coeur de presqu’île.

La Manufacture Médocaine, a pris part à Paysages en mouvement depuis ses débuts en tant qu’opérateur culturel partenaire et depuis l’édition 2019/2020, elle en assure la coordination artistique en collaboration avec la CDC Médoc Coeur de Presqu’Île, qui met en oeuvre la coordination globale et le pilotage. La Ligue de l’enseignement est à l’origine de ce projet en 2017 en mettant l’accent sur la sensibilisation à l’art contemporain.

Avec le soutien de l’IDDAC (Agence Culturelle du département de la Gironde), le département de la Gironde, les services de l’éducation nationale, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la CDC Médoc Coeur de Presqu’île, la CAF, Bibliogironde et les différents acteurs du territoire.

EAC 2023-2024

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) “Paysages en mouvement”, se déroulant à l’échelle du territoire de la Communauté de communes Médoc Cœur de presqu’île, nous avons la chance d’accueillir cette année deux artistes talentueux issus du graphisme et de la sculpture : Sophie Pigeon et Éric Lasserre alias Mr Thornill.

Ils animent des ateliers pour les enfants dans les écoles de la CDC Médoc Cœur de Presqu’île, explorant la sculpture et le dessin.

SOPHIE PIGEON

Faire l’éloge du sensible

Depuis 2013, après avoir enseigné la sculpture, l’artiste se consacre totalement à son art.

Femme Sculpteur, peintre, dessinatrice, graveur et céramiste française, inspirée par les multiples mouvements modernes et contemporains, Sophie Pigeon crée sont propre univers plastique et réinvente les formes.

Terrienne, profondément connectée à la nature elle vit à Lacanau sur la côte Atlantique entre lac, Mer et forêt. C’est là qu’elle déploie sa liberté d’expression pour explorer de manière récurrente la thématique du lien fondateur entre l’humain et la nature. Libre de format, d’outils, de technique Sophie Pigeon nous connecte tour à tour à l’art rupestre, l’art étrusque, la céramique grecque, l’école de Paris. Elle explore, expérimente la pierre, l’argile, le bronze, le papier, la gouache de manière instinctive, comme reliée à l’homme depuis la nuit des temps.

https://www.sophiepigeon.com/

Éric Lasserre
alias Mr Thornill

Éric Lasserre, alias Mr Thornill, est graphiste et auteur bordelais. Au sortir des Beaux-arts de Bordeaux, il co-fonde en 1993 l’atelier de graphisme L’art est net, puis le 90 degrés, premier espace d’exposition consacré au graphisme en France. Marqué par deux rencontres décisives — celles de Vincent Perrotet et de Ronald Curchod que le 90 degrés expose en 1996 et 1998 — , Éric Lasserre crée en 2000 le Studio Mr Thornill, en même temps qu’il devient auteur-jeunesse aux célèbres éditions du Rouergue. En 2012, Mr Thornill inaugure l’Atelier Moch, laboratoire d’image et plate-forme de diffusion graphique.

https://monsieurthornill.com/

 

Retrouvez les précédentes éditions
de Paysages en Mouvement :

Communauté des communes Médoc Coeur de Presqu’Île participantes :

Bedagan, Civrac-en-Medoc, Gaillan-en-Medoc, Lesparre-Medoc, Blaignan-Prignac, Couqueques, Saint-Christoly-Medoc, Saint-Yzans-de-Medoc, Ordonnac, Pauillac, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Laurent-Medoc, Saint-Germain d’Esteuil, Saint-Seurin de Cadourne, Vertheuil, Saint-Estèphe, Cissac-Medoc, Saint-Sauveur

Autres structures participantes : relais assistants maternels de Gaillan et de Pauillac, bibliothèque de Gaillan et de St-Laurent, multiaccueils de Gaillan et de Pauillac.

Nos Partenaires

Formulaire Newsletter

Programmation, projets, suivez toute notre actualité …