Dans le cadre du Coteac de la communauté des communes Médoc Coeur de presqu’île.
Avec la Cie Les Lubies et l’artiste Norig Dodier. Scolaire 1er degré – 6 écoles – 9 classes.
Enfants ont assisté aux 5 représentations de spectacles des Lubies dans le cadre scolaire et extra scolaire.
Enfants Extra-Scolaire (3-11 ans) participants aux propositions artistiques.
Classes de Scolaire 2nd degré : immersion au collège Les Lesques de Lesparre en résidence de médiation de Norig Dodier. 1 représentation de théâtre de la Cie Les Lubies.
Les Artistes
La Compagnie Les Lubies, basée à Bordeaux, forte d’une équipe plurisdisciplinaire, se revendique d’un théâtre débridé et authentique. Leurs créations s’emparent librement de l’objet, de la marionnette, de l’image, du son, de la musique, du corps performatif, des œuvres du répertoire, de leurs propres écritures, des rencontres humaines.
Pour les parcours artistiques de Paysages en mouvement, l’intention est de mettre collectivement en mouvement notre imaginaire pour voyager dedans dehors, se bouger, se bousculer et partir à l’aventure de soi et des autres.
Leurs objectifs pour ce projet sont ainsi de créer collectivement pour l’échange avec les autres, de rendre public l’intime (mettre sur la place publique), de créer du lien, des passerelles communes sur le même territoire, de rêver ce territoire et se rêver pour se transformer.
Des spectacles de la Cie seront en outre programmés au sein des établissements : Enfant d’éléphant, Contes en kamishibai et La demande en mariage
Norig Dodier, artiste plasticienne émergente, formée aux Pays-bas, dont le travail prend plusieurs formes et se nourrit de plusieurs techniques : tissage, travail du verre, photographie, aquatintes et eaux fortes,… Elle adopte une posture de révélatrice, s’appuyant sur l’observation fine et l’habileté technique.
Pour Paysages en mouvement elle propose de travailler autour de ce que l’on voit et de ce qui reste invisible. Pour faire partager ses cherches aux différents participants rencontrés dans ce parcours, elle proposera un travail de capture d’images, avec la photographie alternative. Des appareils photos seront fabriqués et utilisés par les participants dans différents contextes. Ce sera un moyen de comprendre un morceau de réalité (le phénomène physique lié à la photographie) et faire l’expérience d’une prise de vue très différente, pour percevoir autrement ce à quoi on était habitué. Il y aura aussi un travail du tissage et de l’écriture, deux moyens pour voir la matière s’articuler, comprendre comment elle se répond. Ces ateliers auront pour but d’amener les participants à percevoir le monde d’une nouvelle façon, de stimuler leur créativité.
Dans le cadre du projet “Paysages en mouvement” 2020-21, l’artiste Norig Dodier a sillonné le territoire du Médoc et a travaillé avec une quinzaine de classes de primaire et de collège autour de l’éducation au regard et de la photographie alternative. A partir de ces parcours d’éducation artistique et culturelle elle a concocté cette série de podcasts, retraçant les grands thèmes et questions parcourant son travail sur l’éducation au regard et la photographie alternative avec les élèves.