Annabel Albrech - Fragile

« Nous surproduisons, multiplions, densifions, manipulons, modifions… nous maîtrisons la nature et l’articulons à notre gré comme une marionnette.⁣ »

Annabel Albrech

Après avoir été en itinérance dans les bibliothèques de la CDC Médoc Coeur de presqu’île et suite à son succès l’exposition rejoint le projet de territoire « La grande Inspiration en Médoc  » et continue son itinérance dans les bibliothèques des quatre CDC.

Intention Artistique

 

Le déclin de la biodiversité entraîne un déséquilibre des écosystèmes et des conditions de vie sur Terre. La disparition d’espèces s’accélère. En 13 ans, en France, sur 13 842 espèces évaluées, 17,6% sont aujourd’hui menacées de disparition. Nous allons progressivement vers une banalisation des milieux naturels avec une diminution de la diversité des espèces végétales et animales. Pourtant c’est cette diversité qui créé l’équilibre du système. Jusqu’où pouvons nous contraindre la nature avant la rupture ? Nous surproduisons, multiplions, densifions, manipulons, modifions… nous maîtrisons la nature et l’articulons à notre gré comme une marionnette. Mais rien n’est stable tout est mobile, chaque élément est fragile et quand l’un deux vient à rompre, à se multiplier ou à disparaître l’équilibre se brise et le système s’effondre !

 

L’exposition propose de s’interroger sur notre rapport à la nature, sur l’importance des équilibres naturels.

 

Elle sera accompagnée d’un set pédagogique pour réaliser un mobile et comprendre le jeu des équilibres, ainsi qu’une fiche qui présente quelques données clés sur la biodiversité.

Retrouvez l’exposition « Fragile » dans les Bibliothèques des CDC :

Parti pris esthétique

Les végétaux séchés sont contraints par des structures métalliques ou suspendus dans un équilibre « fragile » à des barreaux de métal, composant des mobiles très légers qui évoluent lentement au gré des déplacements d’air. En fonction de l’éclairage, les ombres portées des éléments suspendus forment des dessins qui s’entremêlent sur les murs, les plafonds.

Les fleurs et feuillages séchés sont naturels (formes et couleurs ne sont pas travaillées).

Trois mobiles symbolisent tour à tour, la pression, la diversité et la protection.

Parcours

Annabel ALBRECH est ingénieure écologue et artiste, elle mène des recherches sur la relation ambigüe entre l’homme et la nature, entre rapports de domination et attachement fusionnel. Elle utilise le végétal comme medium d’expression pour souligner la puissance et la fragilité du monde vivant qui nous entoure. En collaboration avec d’autres artistes, elles réalisent ponctuellement des décors et met en scène des lieux, des objets, des spectacles. Au croisement entre l’artisanat et l’art, son travail se concentre sur l’image et la composition graphique de l’oeuvre.

Nos Partenaires

Formulaire Newsletter

Programmation, projets, suivez toute notre actualité …