Programmation
Partager sur :
Quand un « comédien-conférencier » passionné d’océan rencontre sur scène une aquarelliste, ça donne :
60 minutes en compagnies des plus grands mammifères marins.
60 minutes pour apprendre tout en se posant tout un tas de questions.
60 minutes où théâtre, dessins, et poésie se mêlent, se nourrissent, se complètent.
60 minutes en musique, en voyage sous l’eau, dans l’étrange pesanteur, léger comme ces trop lourds animaux qui volent dans les océans, entre les continents et dans les mers immenses, dans le bleu gris salé, dans le noir profond et clair, pour retenir notre souffle, inventer une nouvelle temporalité…
Fasciné par le texte Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillès, le metteur en scène Thomas Visonneau l’adapte à la scène avec un comédien-conférencier aussi drôle que passionnant, précis et un peu fou, qui nous invite à réfléchir sur les notions d’inutilité et d’absurde, sur un temps qui ne serait pas celui de la vitesse ni de la modernité mais celui des origines et des grands espaces.
Aux côtés du comédien Augustin Mulliez, la dessinatrice Sophie Bataille illustre les propos en peignant, en direct sur de grandes feuilles de papier.
Ensemble, ils tâchent de nous expliquer pourquoi les baleines sautent hors de l’eau, une question que ne parviennent toujours pas à trancher les scientifiques. À défaut, on acquiesce bien volontiers à la théorie poétique et farfelue qui nous est proposée par ces artistes-scientifiques.
Ces événements pourraient vous plaire :
Accueil – L’association – Programmation – Projets – Billetterie – Contact
© 2023 La Manufacture Médocaine – Tous droits réservés. Mentions légales