la Manufacture Médocaine

Programmation

Gisèle Halimi, Défendre !
Le Porge – Salle des fêtes Gérard Blanc
20h30

Partager sur :

Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020 à 93 ans. Sa parole doit rester vivante.

Tout au long de sa vie d’engagements et de luttes, Gisèle Halimi a été animée d’un souffle, d’un entêtement : celui d’une “farouche liberté”. D’abord pour elle, puis pour toutes celles et ceux qu’elle a défendus.

Tout particulièrement les femmes, tout particulièrement celles et ceux qui, de condition modeste, s’étaient engagés dans des causes dont l’époque, la morale, la justice parfois même, ne voulaient pas reconnaître la légitime demande celle d’une plus grande liberté.
Au-delà de l’hommage, il s’agit de perpétuer le mouvement de sa pensée et la force de sa parole en les partageant avec le public, pour transmettre son héritage.

Le spectacle :

C’est un rendez-vous. La parole de Gisèle Halimi interpelle le public dans un rapport direct : souvenirs d’enfance, interviews et plaidoiries s’entrecroisent, comme un condensé de ses combats.

Petite fille insoumise au patriarcat tunisien, femme engagée dans la guerre d’Algérie, figure de la lutte pour l’évolution des droits des femmes, proche de Simone de Beauvoir … Avec une certaine vision de la justice et un engagement sans faille pour la défense des droits humains.
Sans reconstitution, la comédienne Marie Ragu incarne cette « avocate irrespectueuse » perpétuant sa fougue, son entêtement, sa défense farouche des libertés.

Ce solo d’une heure, puissant et vivifiant, appelle à maintenir éveillée la même vigilance à l’égard des droits et des libertés, faisant résonner les combats d’hier avec ceux d’aujourd’hui.

Ces événements pourraient vous plaire :

SPECTACLE

THÉÂTRE

CONCERT

Formulaire Newsletter

Programmation, projets, suivez toute notre actualité …